top of page

Notre corps conserve la mémoire de notre histoire

La kinésiologie est une pratique professionnelle de libération du stress (physique, mental, émotionnel, énergétique, relationnel) qui s'adresse à tous, de l'enfant à l'adulte. Elle prend en compte l'individu dans sa globalité, en intégrant son histoire et sa généalogie.

​​

Le principe : notre corps est comme la carte mémoire de notre histoire. Les stress (même très anciens) qu'il n'a pu gérer, réguler, s'y impriment et peuvent continuer à perturber notre équilibre présent  (psycho-émotionnel, physique, biochimique ou énergétique) sans que nous en ayons conscience.

Or tout stress, même minime, conscient ou inconscient, provoque une baisse du tonus musculaire. Le kinésiologue va donc utiliser le Test Musculaire (légère pression sur l'avant bras) pour localiser le stress dans le corps, identifier les causes du mal-être / des blocages, sélectionner les meilleures techniques de ré-équilibrage et vérifier la prise en compte du changement par le système nerveux central.

kinesiology-sessions-2_edited_edited.jpg

Origines et développements de la kinésiologie

Elle naît aux Etats-Unis dans les années 60, suite aux travaux du Dr George GOODHEART, chiropracteur, qui établit un lien entre muscles, organes et méridiens d'acupuncture.

Les enseignements de ses travaux combinés à l'étude de la médecine chinoise permettent de faire un bilan énergétique complet à l'aide du test musculaire : c'est la KINESIOLOGIE APPLIQUEE.

roue_tfh.jpg

Santé par le toucher

Ou comment équilibrer sa structure, sa posture,

et optimiser sa vitalité

Mise au point dans les années 70 par le Dr John THIE, chiropracteur, cette technique vise à rétablir et à maintenir l'équilibre dynamique de la posture et de l'énergie grâce à l'équilibration des muscles. 

 

La Santé par le Toucher s'inspire de la chiropraxie et de la médecine chinoise.

Elle permet de diminuer les tensions, les douleurs, de prévenir et de réguler le stress, d'accroître la vitalité.

Une série de tests musculaires permettent d'identifier les déséquilibres énergétiques en lien à une problématique donnée.

Le rééquilibrage s'effectue ensuite en contactant des points d'acupressure.

Cours de peinture

Kinésiologie éducative

ou le mouvement comme clé de l'apprentissage

​Développée au début des années 80 par Paul DENNISON, professionnel de l'éducation, la kinésiologie éducative facilite et optimise les capacités d'apprentissages et de créativité en impliquant le corps.

 

Des mouvements spécifiques simples et ludiques favorisent l'intégration des différentes zones cérébrales impliquées dans les processus d'apprentissages (concentration, mémorisation, compréhension, organisation, communication, coordination globale, motricité fine, ...) et la créativité.

 

La kinésiologie éducative (re)donne le plaisir d'apprendre et de s'exprimer pleinement, en ayant accès à tout son potentiel.

Ombre

Concept 3 en 1 (Unité corps-mental-esprit)

 

​​​Elaborée par Gordon STOKES, Candace CALLAWAY et Daniel WHITESIDE cette branche de la kinésiologie intègre la dimension émotionnelle, le développement du potentiel personnel et la capacité de faire des choix de vie plus justes pour soi. 

​​

Il s'agit de libérer des émotions passées (personnelles ou héritées) qui biaisent vos perceptions du présent, afin d'adopter en conscience de nouveaux comportements favorisant votre épanouissement.

Combien de séances ?

Une séance peut suffire, mais le plus souvent il est nécessaire de venir deux ou trois fois pour un motif de consultation. 

 

Les rendez-vous sont espacés de minimum trois semaines pour vous laisser le temps d'intégrer la séance précédente. Je peux parfois proposer un exercice d'ancrage à faire à la maison.

La kinésiologie ne se substitue pas à un traitement médical.

Les pathologies, leurs diagnostics et leurs traitements relèvent du corps médical.

bottom of page