top of page

La sophrologie en bref

Une définition

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une approche psycho-corporelle globale qui permet de développer une personnalité harmonieuse par la prise de conscience de nos potentiels et de notre capacité à nous réaliser, en accord avec notre environnement personnel, professionnel et relationnel.

 

Le travail sophrologique consiste à éveiller notre conscience aux phénomènes présents dans notre corps tant d'un point de vue physique, qu'émotionnel et mental.

Nous ne pouvons agir sur quelque chose que si nous en avons conscience.

Quel est le principe ?

Par la détente physique et mentale, la sophrologie va favoriser les conditions d’une meilleure perception de tout ce qui se passe en soi (agréable ou désagréable), au-delà des peurs, des tensions, des croyances et des a priori.

La relaxation nous permet de contacter et d'expérimenter nos sensations et émotions dans un contexte sécurisant. Nous pouvons ainsi prendre conscience de nos vrais besoins et des ressources internes à mobiliser pour y répondre.

​

Pour activer ce processus la sophrologie utilise des outils simples, personnalisés pour chaque accompagnement,  adaptés à vos possibilités et besoins pour que la pratique soit confortable et efficace

  1. des techniques respiratoires

  2. des mouvements de détente musculaire

  3. des visualisations positives (ou créatrices) guidées par la voix du sophrologue.

 

Ces trois modes d'action permettent de prendre conscience de ce que nous ressentons, faisons, et pensons dans l'instant, et de dynamiser nos capacités et nos potentiels en toute lucidité. Ainsi lors de la pratique le sophrologue se centre sur les contenus considérés comme étant positifs / structurants par l’intéressé : mots, images, sensations, projets, souvenirs. 

"Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur la totalité de l'être" (A. Caycedo)
Relaxing Outdoor_edited.jpg

Combien de temps ? et à quel rythme ?

Chaque cas est unique. Le nombre de séances variera selon le vécu, la personnalité, les ressources, les appréhensions, et l'implication dans le travail sophrologique.

Un minimum de 4 séances est habituellement préconisé pour se familiariser avec les techniques, affiner ses ressentis, prendre confiance et lâcher ses a priori. Un accompagnement de 5 à 8 séances permet de laisser son corps et son esprit s'approprier de multiples solutions.

​

Les premières séances permettent de répondre aux besoins immédiats : se détendre, diminuer l’anxiété, se rassurer, prendre de recul, conserver son calme, se recentrer.

Les séances suivantes amènent à développer les ressources physiques et psychiques spécifiques à l'objectif formulé, et à installer des changements durables.

​Les séances se déroulent généralement à un rythme hebdomadaire, soutenu par un entraînement personnel entre chaque RDV (idéalement 10-15 mn chaque jour). En effet, pour que de nouvelles habitudes positives s'installent, il est nécessaire de leur consacrer un minimum d'espace et de temps régulièrement.  

 

Avec un entraînement régulier et investi, le corps, le mental, et la sphère émotionnelle impriment les nouveaux schémas positifs. Ceci permet de retarder, voire de supprimer les réactions qui étaient auparavant ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.

Les pathologies, leurs diagnostics et leurs traitements relèvent du corps médical.

bottom of page