La sophrologie en bref

Une définition

Conçue par le neuropsychiatre A.Caycedo, la sophrologie est une approche psycho-corporelle qui permet de développer une personnalité harmonieuse par la prise de conscience de ses potentiels et de sa capacité à se réaliser, en accord avec son environnement personnel, professionnel et relationnel.

 

Elle s'inscrit dans le champs des thérapies brèves.

La sophrologie vise l'harmonie entre le corps et l’esprit, car notre équilibre et notre épanouissement résultent de l’interaction positive entre ce que nous faisons, pensons et ressentons (ressentis internes = sensations, émotions, sentiments).

Toute action, pensée ou ressenti positif va générer des actions, pensées ou ressentis positifs (principe d’action positive).

Quel est le principe ?

Par la détente physique et mentale, la sophrologie va favoriser les conditions d’une meilleure perception de tout ce qui se passe en soi (au-delà des croyances, des peurs, des a priori). Nous prenons ainsi conscience de nos vrais besoins et des ressources internes dont nous disposons pour y répondre.

Pour activer ce processus, la sophrologie utilise des outils simples, personnalisés pour chaque accompagnement :

-techniques respiratoires

-exercices de détente musculaire

-visualisations positives guidées par la voix du sophrologue

J'adapte les exercices aux possibilités et aux besoins de chacun pour que la pratique soit toujours confortable. 

Combien de temps ? et à quel rythme ?

Chaque cas est unique. Le nombre de séances variera selon le vécu, la personnalité, les ressources, les appréhensions, et l'implication dans le travail sophrologique.

Un minimum de 5 séances est habituellement préconisé pour se familiariser avec les techniques, affiner ses ressentis, prendre confiance et lâcher ses a priori. 

Les premières séances permettent de répondre aux besoins immédiats : se détendre, diminuer l’anxiété, se rassurer, prendre de recul, conserver son calme, se recentrer.

Les séances suivantes amènent à développer les ressources physiques et psychiques spécifiques à l'objectif formulé, et à installer des changements durables.

Les séances se déroulent à un rythme hebdomadaire, soutenu par un entraînement personnel entre chaque rdv (idéalement 10-15 mn chaque jour). En effet, pour que de nouvelles habitudes positives s'installent, il est nécessaire de leur consacrer un minimum d'espace et de temps régulièrement.  

 

Avec un entraînement régulier et investi, le corps, le mental, et la sphère émotionnelle impriment les nouveaux schémas positifs. Ceci permet de retarder, voire de supprimer les réactions qui étaient auparavant ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.

Les pathologies, leurs diagnostics et leurs traitements relèvent du corps médical.

© 2019 par C.Galaj-Leflour Créé avec Wix.com                            www.cgl-sophroenergie.com